Revolver Ocelot est un personnage de jeu vidéo dans la série
Metal Gear. Il fait son apparition dans
Metal Gear Solid,
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty,
Metal Gear Solid 3: Snake Eater et dans
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots.
Il est né le 6 juin 1944. On le nomme aussi Ocelot, Shalashaska, Adamska, et Liquid Ocelot.
Revolver Ocelot est un personnage récurrent, il est d'ailleurs le seul personnage à être présent dans tous les épisodes de la série Metal Gear Solid (cependant, aucun personnage n'apparaît dans tous les épisodes de la saga Metal Gear).
Revolver Ocelot est un spécialiste de l'interrogation et un tireur hors-pair. C'est aussi un ancien Spetsnaz russe qui a servi durant l'invasion soviétique de l'Afghanistan. Période durant laquelle il se montra comme un sadique et où on le surnomma Shalashaska (synonyme de Prison en russe).
Revolver Ocelot est un fan de westerns spaghettis, d'où son nom de code, son style vestimentaire et c'est aussi pourquoi son arme de prédilection est le revolver Single Action Army.
Ce personnage est inspiré de l'acteur Lee Van Cleef qui a notamment joué dans les films le Bon, la Brute et le Truand et New York 1997.
Histoire
Revolver Ocelot est né le 6 Juin 1944 de mère The Joy (The Boss) et de père
The Sorrow. Sa mère accouche sur le champs de bataille alors qu'elle participe au débarquement.
Ocelot est très rapidement enlevé à sa mère par les Philosophes. C'est le colonel Volgin membre du GRU, le service de renseignement militaire directement affilié au ministère de la défense soviétique, qui va l'élever à la place de ses parents. Cependant, Ocelot travaillera toujours pour les Philosophes.
Opération Snake Eater
A 20 ans, Ocelot est déjà membre du
Spetsnaz avec le grade de major et il est le leader de son propre groupe de combat, l'unité d'élite « Ocelot ». Cependant, il joue le rôle d'un casseur de code de la NSA ayant trahi les Etats-Unis pour le compte du
KGB sous le nom de code « ADAM » mais travaille toujours pour la CIA et la branche américaine des Philosophes. Sa mission étant de retrouver l'héritage des Philosophes avec l'aide de The Boss.
Durant la Mission Verteuse, il devait rencontrer The Boss qui infiltrait les rangs de Volgin mais il rencontra Naked Snake dont la mission était de ramener le scientifique Nikolai Stephanovich Sokolov du côté occidental. Durant l'affrontement, Snake prit le dessus sur Ocelot et sur les membres de son groupe. Il lui fit alors remarquer qu'il devrait utiliser un revolver au lieu d' un pistolet automatique.
Une semaine plus tard, pendant l'opération Snake Eater, Ocelot rencontre de nouveau Naked Snake. Cette fois ci, Ocelot se bat avec un Colt Single Action Army dont la crosse est gravée. Une fois de plus, Snake parvient à maîtriser Ocelot. Il lui explique alors que la gravure en plus de ne lui offrir aucun avantage tactique est le signe d une arme de collection donc enreillable facilement. Depuis ce moment-là, l'arme de prédilection d'Ocelot est le revolver Colt Single Action Army.
Avant la fin de l'opération, Snake et Ocelot se sont rencontrés de nouveau à plusieurs occasions. Il semble que Ocelot commença à se lier d'amitié avec Snake à cette époque bien qu'il soit accidentellement à l'origine de la blessure qui le rendit borgne.
Metal Gear Solid: Portable Ops
En 1970, c'est Ocelot qui récupère l'autre partie de l'héritage alors en possession de la CIA. En effet, il en aborde le directeur alors que celui-ci allait se protéger de la supposée attaque nucléaire qui allait avoir lieu contre le Pentagone, et le tue ainsi que tous ses hommes, faisant passer le meurtre pour un suicide. Ocelot prend alors la valise de ce dernier qui contient l'emplacement des fonds de l'héritage, ainsi que les noms des Philosophes. Il trahit donc ces derniers, pour le compte d'un informateur inconnu du joueur mais qu'il semble bien connaitre, et devient l'un des Patriotes.
L'incident sur l'île de Shadow Moses
En 1991, Ocelot quitte la Russie pour rejoindre le groupe
Fox Hound, prétendant que le nouveau régime lui déplaît.
Mené par Liquid Snake, le groupe Fox Hound se révolte et prend le contrôle des installations nucléaires de l'île de Shadow Moses. Ocelot est alors le bras droit de Liquid ; il prétend vouloir restaurer la grandeur de la Mère Russie, mais travaille en réalité pour le président des États-Unis, George Sears / Solidus Snake. Il tue « accidentellement » le chef du Darpa au cours d'une séance de torture, empêchant ainsi Liquid Snake d'obtenir les codes des armes nucléaires. Il combat Solid Snake alors qu'il détient le président d'ArmsTech. Au court du combat, il est amputé de son bras droit par Gray Fox.
Après l'incident, Ocelot se fait greffer le bras droit de Liquid Snake (par un chirurgien Français de Lyon), puis vend sur le marché noir des données sur le Metal Gear qu'il avait réussi à voler.
Il est intéressant de notifier que dans cette épisode Vulcan Raven le nomme "géneral Ivan", encore une preuve qu'Ocelot a de multiples noms.
Le naufrage du Tanker
Ocelot, toujours allié à
Sergei Gurlukovich monte une opération afin de voler le nouveau prototype de Metal Gear RAY aux marines américains qui le transportent en bateau. Il prétend toujours le faire pour le compte de la Russie, mais juste avant de prendre possession du Metal Gear, il dévoile sa trahison à Gurlukovich et le tue.
On apprend à ce moment que Liquid Snake tente de prendre le contrôle de l'esprit d'Ocelot. On apprendra plus-tard que Liquid Snake (enfermé dans le bras droit de Ocelot) ne peut se manifester et prendre contrôle de l'esprit d'Ocelot seulement en présence de Solid Snake.
La révolte sur la Big Shell
Pendant la révolte sur la Big Shell, Ocelot aide apparemment
Solidus Snake dans son combat contre les
Patriotes, le groupe qui possède véritablement le pouvoir et le contrôle sur le gouvernement américain. Cependant, Ocelot révèle à la fin que toute cette révolte avait été fomentée par les Patriotes, afin d'acquérir des données pour créer une simulation permettant d'entraîner des futurs soldats, et les rendre aussi doués que l'était Solid Snake. Alors qu'Ocelot s'apprête à effacer les dernières preuves restantes (Solidus Snake, Solid Snake,
Raiden, et
Fortune), Liquid Snake parvient à prendre le contrôle de son esprit. Il part alors avec le Metal Gear dans le but d'éliminer les Patriotes.
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Liquid Snake ayant pris le contrôle sur l'esprit de Revolver Ocelot, le personnage est nommé Liquid Ocelot.
Conclusion
Ocelot est donc un personnage diablement intelligent qui parvient sans cesse à manipuler tout le monde et qui s'en sort toujours bien au final. Il est cependant en-dessous des Patriotes, à qui il semble totalement dévoué. Il ne connaissait pas la véritable signification du plan « S3 ». Croyant que ce dernier signifiait « Simulation de Solid Snake » alors qu'en fait, cela signifie « Sélection pour la Santé mentale de la Société ». Le fait qu'ils l'aient laissé ignorant sur ce coup montre peut-être leur méfiance envers lui, suite à sa double personnalité.
Notes et Anecdotes
- Ocelot utilise un Single Action Army depuis que Naked Snake (Big Boss) lui a fait une remarque, lors de leur première rencontre, sur le fait qu'il plie son coude pour absorber le recul de son arme, une technique plus adaptée à un colt. Lors de leur seconde rencontre Ocelot est parvenu à se procurer un colt. Mais Ocelot n'ayant pas l'habitude d'utiliser cette arme, oublie que celle-ci ne contient que 6 balles et non 8 comme l'ancienne arme d'Ocelot. De ce fait Snake fait une fois de plus la morale à Ocelot et lui dit qu'avec le temps ce dernier saura combien de balles il reste dans son chargeur. Snake lui dit aussi que le SAA qu'il s'est procuré est une arme de collection et pas une arme à utiliser pour tirer sur les gens.
- Dans MGS3, Ocelot Possédera trois SAA. Cependant, dans MGS1 et MGS2, Ocelot ne possède qu'un seul SAA. Ceci est dû au fait qu'Ocelot s'en fasse "confisquer" un par The Boss (lors de la torture avec Volgin) qui le donnera à Snake. Il perd le second lors de la poursuite à moto, quand il arrive au niveau du pont ferrovière et qu'il doit s'arrêter pour ne pas chuter du pont en partie détruit.
Références
Voir aussi
La série Metal Gear |
Metal Gear Snake's Revenge - Ghost Babel Metal Gear 2 Solid Snake Metal Gear Acid | Metal Gear Solid Missions Speciales - The Twin Snakes - Integral Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty - Substance Metal Gear Acid 2 | Metal Gear Solid 3 Snake Eater - Subsistence Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots Portable Ops |
|